Déménager requiert nécessairement des dépenses. Ce n’est pas pour autant de se vider les portefeuilles. En effet, il y a certaines astuces qui permettent d’optimiser ce budget et de déménager le moins cher possible. Zoom sur ces trucs et astuces.
Les dépenses
Le frais de transport figure parmi les dépenses relatives à un déménagement. Cela est valable aussi bien pour un déménagement par des professionnels ou un déménagement par ses propres soins. Cela fait partie des frais qu’on ne peut pas contourner. Néanmoins, limiter le nombre de voyages peut être économique et réduire considérablement ce coût de transport.
En outre, il y a les tarifs du déménageur. C’est une bonne solution alternative et recommandée pour se faciliter la vie. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, confier le déménagement à des professionnels peut revenir moins cher. De nombreuses entreprises de déménagement proposent diverses formules selon le besoin et selon le budget. En savoir plus sur moving-express-demenagement.com.
Sans oublier les emballages et les différents matériels nécessaires au déménagement. A savoir le carton, le diable, les différentes protections, les outils comme le cutter ou les scotchs et autres encore. Des dépenses qu’on peut toutefois contourner.
Trouver des matériels de déménagement gratuits
Qui dit déménagement dit forcément cartons ou autres emballages pour transporter les biens. Il est possible de ne dépenser aucun argent pour les cartons. En effet, il suffit de faire le tour des commerces et des grandes surfaces. Ils jettent plusieurs cartons usagés par jour.
En ce qui concerne les papiers-bulles, on peut avoir de l’alternative. Opter plutôt pour des papiers de journal. C’est presque gratuit et de nombreuses personnes s’en débarrassent quotidiennement. On peut aussi utiliser des couvertures ou des couettes entre les articles fragiles.
Quant au diable, on peut le louer à des proches ou dans un magasin de location. Là encore, on peut se passer de cet outil. Cependant, c’est conseillé pour limiter les efforts et ne pas être trop fatigué pendant tout le déménagement. C’est aussi un gain de temps.
Autres astuces
D’autres gestes peuvent encore réduire la facture du déménagement. Notamment de réduire le volume des biens à transporter. Il vaut mieux trier les affaires et ne garder que ce qui est indispensable. De même, laisser les meubles qui risquent de ne pas supporter le démontage. On peut alors les donner ou les vendre. En effet, le volume influe considérablement sur le tarif du déménageur.
Aussi est-il conseillé de déménager pendant une période dite basse. Le déménagement, c’est comme les salles de réception de mariage. Cela connaît une hausse de la demande pendant l’été et les jours de vacances. Naturellement, les prix augmentent pendant ces périodes. Opter alors l’hiver ou l’intersaison pour avoir des offres promotionnelles et à un prix vraiment pas cher. En plus, de cette manière, les déménageurs sont plus disponibles.
Enfin, pour déménager moins cher, limiter l’implication des déménageurs dans le déménagement. A titre d’exemple, empaqueter soi-même les affaires peut réduire considérablement le coût du déménagement. Autrement dit, limiter l’intervention des déménageurs à ceux qui sont vraiment indispensables.