Avec un bébé ou un enfant de bas âge, on a plus que besoin d’avoir une organisation sans faille le temps d’un déménagement. En effet, cela va se révéler plus complexe qu’un déménagement classique, pour lui comme pour vous. Comment entreprendre ce projet ?
Prévoir la garde de l’enfant pendant le jour J
Le meilleur conseil pour vous aider à déménager en toute sérénité avec votre bout de chou, c’est d’anticiper. En effet, plus vous vous y prendrez en avance avec les démarches, plus vous serez calme et pourrez vous consacrer à vos priorités et aux imprévus le jour J. Si votre bébé n’est pas encore inscrit dans une crèche ou un autre établissement de garde pour enfant de votre ville, cherchez-en un. Effectivement, vous devez en premier lieu trouver un mode de garde pour votre enfant, car le jour J, vous serez particulièrement sollicité par les intervenants.
Cela vous permettra de vous consacrer à votre projet sans que votre bébé se sente délaissé durant le déménagement. Vous pouvez sélectionner une crèche, une assistance maternelle ou encore une école maternelle avec une classe spéciale. Vous pouvez aussi confier votre bambin à des proches qui habite près de chez vous le temps d’emballer et de tout préparer. Si vous choisissez cette option, il vous sera possible d’y déposer des jouets et de prendre des nouvelles de votre bébé à chaque fois.
Préparer le bébé au changement
Même avec un tout-petit, il vous sera possible de parler du déménagement. Parlez-lui et expliquez que vous allez devoir changer de maison. Cela permettra à votre enfant de se préparer psychologiquement à tout changement de vie quand vous arriverez sur les lieux. En principe, un nouvel environnement de vie ne sera pas tout de suite apprécié par un enfant. Il aura besoin de beaucoup de temps pour s’y habituer.
De votre côté, vous pouvez beaucoup l’aider en préparant un carton de survie. Celui-ci doit contenir les jouets et les premières choses à avoir sous la main dès votre arrivée dans le nouveau logement. En effet, votre enfant ne comprendra pas que vous êtes très occupée ou qu’il y a encore un grand désordre dès l’arrivée. Il aura toujours besoin de ses jouets pour s’amuser ou pour occuper son temps. Outre cela, vous pouvez aussi y garder de quoi faire le premier repas, les lingettes pour bébé, les produits de premier secours en cas de bobos et les vêtements de rechange.
Faire appel à un déménageur professionnel
Pour que vous puissiez avoir du temps pour votre petite famille, surtout pour votre bébé le jour de votre déménagement, il est conseillé de recourir à un spécialiste pour réaliser votre projet. Il faut noter qu’un déménageur professionnel prendra en main tout ce qu’il faut faire de A à Z sans que vous toucher à quoi que ce soit. Il peut démonter les meubles, emballer, les mettre dans le camion, les transporter et les déballer dans le nouveau logement. Vous n’avez qu’à donner des instructions précises sur tout ce qu’il y a à faire et surveiller le travail avec votre bébé en main.